Les Conférences d’Industrie

  • Conférence « Recherche clinique et Pharmaciens » – Biotrial – (9h-9h45 – AMPHI C)

Biotrial, centre de recherche médicale agréé par le Ministère de la Santé réalise depuis plus de 20 ans des études pharmaceutiques pour le développement de nouveaux médicaments grâce à la participation de volontaires aux essais cliniques. La recherche clinique constituant un domaine clé dans le développement du médicament, offre de nombreux postes pour les pharmaciens.

La conférence sera animée par Marwan Staitié, pharmacien responsable des affaires réglementaires.

  • Conférence « l’emploi dans les entreprises du médicament et les formations en apprentissage » – LEEM – (9h-9h45 – AMPHI B)

Samuël Cassiau, Conseiller en développement de l’apprentissage viendra nous présenter :

*Tour des métiers possibles après des études en pharmacie industrielle

*Conseils et informations pour une orientation universitaire efficace afin de bien préparer son début de carrière

Le médicament n’existerait pas sans une industrie qui le porte. Les entreprises du médicament opérant en France sont fédérées au sein d’une même organisation : le Leem (les Entreprises du médicaments) Le LEEM Apprentissage propose des formations répondant aux besoins et attentes de toutes les industries de la santé.

  • Conférence « Recherche clinique académique au sein des CIC » – CIC – (10h-10h45 – AMPHI B)

La recherche clinique obéit à des règles éthiques, scientifiques et administratives de plus en plus contraignantes. Dans le contexte actuel de restriction de moyens et de pénurie de médecins, il est nécessaire de rationnaliser et de professionnaliser la recherche clinique.

Les Centres d’Investigation Clinique (CIC) s’intègrent dans cette démarche. Ce sont des structures CHU-INSERM dont la mission est de concevoir, mettre en œuvre, analyser et valoriser tous types d’études cliniques (menées chez le volontaire sain ou malade, dans un cadre académique ou en partenariat industriel).

Lors de cette démarche il est nécessaire d’appliquer les meilleures règles d’assurance-qualité, de favoriser les échanges entre les unités de recherche et les services cliniques.

Le directeur du CIC de Rennes, Mr Bruno Laviolle, vient nous présenter la recherche clinique académique ainsi que la place que peut y avoir le pharmacien, en prenant l’exemple du CIC de Rennes. Il nous fera également découvrir le Master 2 mention Biologie-Santé de Recherche Clinique qui a ouvert récemment au sein de l’Université Rennes

  • Conférence “Personal branding – Une stratégie marketing au service de son recrutement” – SERVIER – (10h – 10h45 – Amphi C)

Matthieu Becamel, chargé de communication monde, chez Servier, animera la conférence. L’objectif de cette intervention est de partager avec les étudiants des astuces pour s’aider dans la recherche d’emploi, en particulier grâce à des outils digitaux.

  • Conférence “Etat des lieux de la vaccination” – SANOFI – (11h – 11h45 – Amphi A)

A l’exception de l’approvisionnement en eau potable et de son assainissement, aucune intervention en santé publique n’a un impact comparable à celui de la vaccination dans la lutte contre les maladies infectieuses et la réduction des taux de mortalité dans le monde.

En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’immunisation sauve chaque année entre 2 et 3 millions de vie dans le monde entier. Son bénéfice est double : elle permet de se protéger individuellement et de protéger son entourage.

L’objectif de la présentation, animée par Sandrine Orabi (affaires publiques France), est de faire un état des lieux de l’environnement français mais aussi apporter des éléments de réponse aux questions véhiculées par les médias.

Leader mondial de la santé, Sanofi est animé par l’espoir d’un monde en meilleure santé et s’engage dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions de santé innovantes, centrées sur les besoins des patients.

  • Discussion marketing – ESSEC, Université Paris Saclay, ESCP – (11h – 11h45 – Amphi C)

Une table ronde marketing sera organisée par des anciens étudiants rennais. Ils viendront témoigner de leurs stages de cinquième année et de leurs débuts au sein de leur master/mastère respectif.  Nous recevrons :

* Laura Le Berre (ESSEC) – MS Marketing Management & Digital (MMD)

* Lucie Guermont (Université Paris Saclay) – Master Marketing Pharmaceutique

* Martin Courtet, Marie Lotz et Matthieu Bocher (ESCP) – MS Management pharmaceutique et des Biotechnologies

  • Conférence “Biotechnologies : Les grandes étapes du développement et de la fabrication d’un anticorps monoclonal” – SANOFI (13h15 – 14h – Amphi B)

Gaëtane Rouvray, ancienne présidente de l’association Cap Indus nous présentera son parcours. Actuellement chez Sanofi elle occupe désormais le poste de “Pharmacien et Ingénieur en Biotechnologies, CMC Project Manager”

Au cours de cette conférence, elle nous présentera les grandes étapes du développement d’un procédé de fabrication biotechnologique ainsi que les challenges de son industrialisation.

De la cellule productrice d’anticorps au produit fini injectable à l’homme mais également des premiers essais cliniques à la commercialisation du produit, nous passerons en revue les étapes clés du développement et de la fabrication d’un anticorps monoclonal

  • Conférence “Management de l’innovation dans le secteur de la santé : l’apport d’une double compétence” – KEDGE (13h15 – 14h – Amphi C)

Animé par Matthieu Moulas : chargé de promotion du Ms/Msc – KEDGE BUSINESS SCHOOL

Kedge Business School est une grande école de commerce et de management basée à Marseille, Bordeaux et Paris.

Cette école vous propose plusieurs types de formations et notamment des programmes spécialisés: Msc et mastères spécialisés dans le domaine du marketing et management. Elle dispense notamment un programme généraliste en management dit “Programme Grande École”, certifié par l’État français et qui délivre le grade de Master.

  • Conférence “V.I.E” – SANOFI (14h15 – 15h – Amphi C)

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d’exercer une mission d’ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l’étranger. Sanofi propose régulièrement des offres de V.I.E partout dans le monde. Katell MARTIN (International Graduate Program Manager) viendra nous expliquer les modalités de ce V.I.E et une visioconférence sera organisée avec des personnes actuellement en V.I.E.

  • Conférence “La production dans l’industrie pharmaceutique” – Panpharma (15h15 – 16h – Amphi C)

Créée il y a plus de 30 ans dans notre région Bretagne, Panpharma est une société pharmaceutique qui développe, produit et commercialise une large gamme de médicaments injectables à destination hospitalière en France, en Allemagne et de plus de 80 pays. La conférence, animée par Marion Brouillet, directrice de la production, vous donnera un aspect de la production pharmaceutique.

  • Conférence “Le market access : métiers et compétences, du développement à la commercialisation des solutions de santé” – IPSEN Pharma (16h15 – 17h – Amphi C)

Benoît Miry (Responsable Accès au marché et Prix Oncologie) viendra nous parler du Market Access.

Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial de spécialité focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité qui bénéficie également d’une présence significative en Santé Familiale. Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. Le groupe rassemble plus de 5100 collaborateurs dans le monde.

  • Conférence “Les mastères proposés par Rennes School of Business”(17h15 – 18h – Amphi B)

Marie La Fragette viendra vous présenter les différents mastères proposés par Rennes School of Business.

Rennes School of Business est triplement accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, une triple couronne décernée à moins de 1% des Business Schools dans le monde, signe distinctif de sa qualité académique.

Les Conférences d’Officine

  • Conférence « Les différents métiers de la répartition » (10h – 10h45 – Amphi A)

La répartition reste un domaine peu connu du grand public. Nous avons l’honneur d’accueillir Jacques Touminet, directeur régional chez OCP répartition, pour une conférence sur le métier de pharmacien répartiteur. L’OCP est le groupe leader des grossistes répartiteurs dont le travail consiste à stocker les produits de santé fournis par les laboratoires et à les redistribuer aux officines.

  • Conférence « Nouvelle convention et coeur de métier » par Madame Davoust (15h15 – 16h – Amphi A)

Venez découvrir quelles seront les nouvelles missions confiées aux pharmaciens lors de cette conférence donnée par Madame Davoust, Pharmacienne et Maître de Conférence à la faculté de Pharmacie de Rennes.

Que vous soyez intéressé par l’Officine, l’Industrie ou l’Internat, cette conférence est faite pour tous ceux qui s’intéressent à notre intérêt premier : la Santé des patients.

  • Conférence “Et si je m’installais !” (16h15 – 17h – Amphi A)

Victor Lechâble, expert comptable spécialisé dans la pharmacie, viendra vous donner des conseils pour réussir au mieux son installation.

  • Conférence “Les pharmaciens au sein des sapeurs pompiers” (17h15 – 18h – Amphi C)

Les pharmaciens peuvent intégrer des équipes de sapeurs-pompiers, ils ont ainsi certaines missions au sein du service de santé et de secours médical. Mme Christine Adamy nous expliquera le rôle d’un pharmacien au sein des pompiers et ses missions au quotidien.

Les Conférences d’Internat

  • Conférence « L’internat en pharmacie : le concours, les filières et leurs débouchés », par Thomas Gicquel (13h15 – 15h – Amphi A)

De plus en plus d’étudiants choisissent de passer le concours de l’internat, mais il n’est pas toujours évident de savoir quelles portes ce concours peut ouvrir. Mr Gicquel, pharmacien AHU et maître de conférences à la faculté de pharmacie de Rennes, viendra accompagné d’étudiants internes en pharmacie pour vous présenter cette filière tout en répondant à vos nombreuses interrogations !

  • Conférence “Les professions de la biologie médicale” (17h15 – 18h – Amphi A)

Depuis 1967, année de sa création le Laboratoire Cerba opère sur le marché de la biologie médicale spécialisée tant au niveau français qu’international. Leader européen, le laboratoire Cerba a pour vocation d’accompagner les professionnels de santé en leur proposant une offre véritable de diagnostic in vitro,  sans cesse renouvelée et d’améliorer en permanence ses services.

Yann Prigent, médecin biologiste viendra nous parler des professions de la biologie médicale.

Autres Conférences

  • Conférence « Le Student Exchange Program » (9h – 9h45 – Amphi A)

L’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) représente les 33.000 étudiants en pharmacie de l’hexagone. Ses divers rôles sont notamment de veiller à la défense des droits et intérêts, des étudiants en Pharmacie, contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles pour correspondre aux attentes des futures générations et de participer à l’amélioration de la santé des populations.

L’ANEPF accompagnée de l’AAEPR, viendra vous rencontrer et vous présenter ses projets et notamment le Student Exchange Program : programme qui vous permet de faire un stage à l’étranger au cours de votre cursus !