Le 4 janvier 2015, parait dans le journal libération une tribune signée par un certain nombre de députés et personnalités politiques : notamment Daniel Cohn-Bendit (ex-député européen EELV), Irène Frachon (Médecin Pneumologue au CHU de Brest, à l’origine de l’affaire médiator), ou encore Noël Mamère (député) et Corinne Lepage (ex-députée européenne Cap21). Il est question, dans Cette tribune, « Appel pour une opération main propre de la santé », des inquiétudes des auteurs en ce qui concerne l’industrie pharmaceutique en France. En effet, pour eux, le prix du médicament en France est trop haut. Ils avancent également les problèmes de conflits d’intérêts (entre politiques, haut fonctionnaires et laboratoires), et proposent de réformer la politique du médicament.
Le président du LEEM, Patrick Errard (Médecin Gastro-Entérologue et directeur général de la filiale française du laboratoire japonais Astellas Pharma), a répondu en déclarant que la description de l’industrie pharmaceutique publiée dans cette tribune est noircie. Il poursuit en évoquant les nombreuses réformes dont l’industrie pharmaceutique a déjà été la cible ces dernières années. Il ajoute ensuite que l’industrie pharmaceutique est nécessaire à l’amélioration de la santé. Enfin, Patrick Errard invite à débattre de l’industrie de santé française ; cependant, plutôt que de la dénigrer, l’idée est plus à la recherche de solutions pour l’améliorer et pérenniser le système de financement de la santé.
Pour les articles complets, vous pouvez lire la tribune ici : Appel pour une opération mains propre sur la santé.
Et la réponse du Président du LEEM (Syndicat de l’industrie pharmaceutique) :« Santé : ne nous trompons pas de combat ! », l’avertissement du Président du Leem.
Brieuc PICHARD et Valentin GILLARD